Démarches à effectuer :

1) Je suspecte un nid de frelons asiatiques chez moi,

2) J’appelle la mairie, aux heures d’ouverture (Du lundi au vendredi, de 09h à 12h et de 14h à 17h – le samedi de 09h00 à 12h00), au 02 98 07 07 07

3) La personne à l’accueil en mairie prendra vos coordonnées :  Nom et adresse téléphone, courriel

4) Le référent « Frelons asiatiques » de la commune (Gilles MAILFERT) sera informé et prendra contact avec vous dès que possible (généralement le soir même). Il se rendra sur place pour identifier l’espèce et analyser la situation du nid.

S’il s’agit bien de frelons asiatiques, il fera la demande d’intervention auprès de la société sous contrat avec la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD).

5) La société vous rappellera sous 24 h pour convenir d’un rendez-vous afin de réaliser la destruction du nid.

L’intervention sera prise en charge financièrement par la CCPLD.

Nota : En dehors des heures d’ouverture de la mairie et si urgence, vous avez la possibilité d’appeler l’adjoint de permanence au 06.11.76.80.16. L’intervention n’est prise en charge que s’il s’agit de frelons asiatiques et que la demande d’intervention est réalisée par le référent de la commune. Dans le cas d’autres espèces, l’intervention est à votre charge. Vous pourrez dans ce cas contacter la société de désinsectisation de votre choix. Vous trouverez sur le site de la commune (www.loperhet.bzh ; rubrique <vie locale ; Environnement ; Frelons asiatiques>) des informations détaillées sur l’identification de cette espèce.