Conformément à l’article L.121-6-1 du code de l’action sociale et des familles, les communes doivent tenir un registre recensant les éléments relatifs à l’âge et au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées qui en font la demande.

Ces données sont notamment utilisées pour organiser un contact périodique avec les personnes répertoriées lorsque le plan canicule est mis en oeuvre.

La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale) à condition que la personne ne s’y soit pas opposée.

Les personnes pouvant être inscrites sur le registre sont :

- les personnes âgées de 65 ans (ou 60 ans si elles sont reconnus inaptes au travail) et plus résidant à leur domicile,

- les personnes adultes handicapées.

Cette inscription est facultative, la personne dispose d’un droit d’accès et de rectification des informations. Le maire communique, sur sa demande, le registre nominatif de sa commune au préfet, à l’exclusion de toute autre personne physique ou morale.

Il appartient au préfet et à lui seul, en sa qualité d’autorité chargée de mettre en œuvre le plan d’alerte et d’urgence, de faire communiquer tout ou partie des données du registre à d’autres destinataires, tels les organismes et services chargés de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile, en cas de déclenchement du plan. Dans ce cadre, le maire n’agit que sur instructions du préfet.

L’inscription peut se faire directement en mairie ou sur le site Internet de la commune www.loperhet.bzh en complétant le formulaire d’inscription et en le déposant en mairie. Dès lors que le niveau de mise en garde (MIGA) serait déclenché par le préfet du département, les personnes inscrites seront régulièrement contactées téléphoniquement par la mairie et le cas échéant visitées.

D’autre part, la population loperhétoise est invitée à faire preuve de vigilance et de solidarité à l’égard des personnes âgées et handicapées vivant seules.