Explications relatives au contenu de la première facture Eau du Ponant :

Rappel des modalités ordinaires de facturation:

- Pour les abonnés non mensualisés, le délégataire du service de l’eau émet deux factures par an: une facture en janvier suite à la relève de l’index du compteur d’eau, et une facture en juillet basée sur une estimation de la  consommation. Chacune de ces factures porte le coût de la consommation du semestre précédent et l’abonnement du semestre en cours (abonnement du 1 er semestre sur la facture de janvier et abonnement du 2nd semestre sur celle de juillet).

- Pour les abonnés mensualisés, le délégataire n’émet qu’une unique facture annuelle en janvier, qui porte le coût de la consommation de l’année passée et les deux abonnements semestriels pour les deux semestres à venir de l’année qui démarre.

Le cas particulier de la première facture Eau du Ponant:

Depuis le 1er janvier de cette année, vous avez changé de délégataire de l’eau, en passant de Véolia à Eau du Ponant SPL. Quand Véolia a émis sa dernière facture en janvier 2022, cette facture ne portait que le coût de vos consommations 2021, mais aucun abonnement pour l’année 2022 ne vous a été facturé comme d’habitude.

A consommation identique, votre dernière facture Véolia a dû être moins importante que la précédente…

En conséquence:

- Pour les abonnés non mensualisés, quand Eau du Ponant a émis sa première facture en juillet, il a fallu rattraper la facturation de l’abonnement du 1er semestre qui ne vous avait pas encore été facturé.

Par ailleurs, comme d’habitude, cette facture de juillet portait également l’abonnement du second semestre 2022.

Ce sont donc deux abonnements semestriels qui ont été facturés, contre un seul habituellement.

A consommation identique, cette première facture était donc plus importante que d’habitude, car vous avez du régler l’abonnement du premier semestre qui ne vous avait pas encore été facturé.

- Pour les abonnés mensualisés : aucune facture n’a encore été émise à ce jour; la première facture Eau du Ponant arrivera en janvier 2023. Elle portera le coût de la consommation de l’année 2022 constatée suite à la relève de votre compteur en fin d’année, et le coût de 4 abonnements semestriels : les deux abonnements semestriels non encore honorés au titre de l’année 2022 passée et, classiquement, le coût des deux abonnements semestriels pour l’année 2023 qui débutera.